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Tank encore Tank !

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Message  Shalashaskas Ven 31 Juil - 16:19

Petit poste bien construit sur le forum de wow europe.

Sujet concernant Bibli et la guilde Ensidia (Guilde Pro the best of the best) sur
la valeur des tanks et leurs différences à uldu et en général. (concerne particulièrement le war)

Force est de reconnaitre que le guerrier tank aujourd'hui est désavantagé sur 2 points par rapport au DK et au druide :
- une EH et donc une survie légèrement moins importante.
- un dps moindre.
certains voudront ajouter une moins bonne aggro multicible à cette liste mais à ceux là je répondrais qu'ils n'ont pas compris l'intérêt du guerrier dèf en cas de multitanking (à savoir le burst aggro, et aussi le stun apporté par onde de choc : ça fait du war le meilleur tank et de loin pour gérer les gros paquets de mobs très fragiles mais à doomer rapidement car ils piquent : éclats de Kologarn, arène de Thorim, P3 de Mimiron...).

Le point le plus génant des deux est assurément le premier, et c'est d'ailleurs l'argument qui fait dire à ensidia qu'il vaut mieux faire tanker un DK que Kungen.
Comme le dit Gymble, cette différence est présente à la base car nous disposons d'une caractéristique que ces 2 tanks n'ont pas, à savoir le blocage (ca vaut aussi pour les paladins).
Seulement certaines choses font que le blocage aujourd'hui ne tient clairement pas la route en terme de gain de survie.
* premièrement , un war ne peut pas se capper (ou très difficilement et au prix de gros sacrifices) à 100% (102.4) d'avoid + blocage, se qui lui permettrai de s'assurer que chaque coup physique soit au moins bloqué et donc d'amputer sa valeur de blocage aux dégats physique qu'il encaisse (le paladin lui y arrive). mais il semble que blizzard ne veuille pas aller dans cette direction. au final on se retrouve avec une statistique comparable à l'esquive ou la parade, mais bien moins efficace, puis qu'elle ne nous permet pas d'éviter complètement les dégats.
* ce qui m'amène à un autre point, à savoir la conception des encounters actuels : à Ulduar, la majorité des boss tappent plutôt lentement mais mettent des baffes assez monstrueuses, au point qu'on ne peut parfois difficilement en encaisser plus d'une sans recevoir de heal. étant donné que quand on bloque, le bouclier absorbe un montant fixe de dégats, un tank bloqueur est clairement plus avantagé sur des combats ou ça tappe plus vite que fort que sur des combats ou ça tape plus fort que vite : le blocage aura en effet un bien meilleur rendement dans le premier cas. (d'ailleurs je t'invite à regarder la vidéo du first down d'Algalon par ensidia justement, et de noter le petit commentaire de Kungen à la fin, Algalon étant un boss tappant plus vite que fort)

pour répondre à cela, effectivement le druide et le DK sont avantagés sur la plupart des rencontres d'uldu : généralement plus de points de vie, plus d'armure également, donc une meilleure EH, et aussi de meilleurs CD de survie, nottament pour le DK (il semble que ce soit d'ailleurs voulu de la part de blizzard)
Le DK selon moi a clairement été conçu trop puissant. c'était d'ailleurs inévitable je pense, et volontaire afin de participer au succé de cette nouvelle classe. c'est en partie un argument commercial : le DK a pour beaucoup participé au succés de l'extension, il devait donc être un peu "cheaté" pour être adopté par un nombre conséquent de joueurs.
Reste qu'aujourd'hui la tendance s'inverse car blizzard s'est bien rendu compte qu'il était un peu trop avantageux de faire tanker un DK à ulduar, en particulier sur les HM : les autres tanks peuvent le faire, pas de doute la dessus, mais le dk apporte un confort supplémentaire.
Si on se met dans l'optique d'Ensidia qui est une guilde qui cherche à emporter tous les trophés et sachant que tout se joue sur la rapidité (first down toussa) il était évident qu'ils allaient choisr majoritairement le tank le plus opti, et aussi avec les meilleurs CD, pour parrer les imprévus (perte d'un heal, burst violent, etc...)

à l'heure actuelle et après déja quelques nerfs, le DK conserve un HP pool supérieur au notre, mais sa mitigation globale est revenue à un niveau équivalent au notre (nerf de son armure notamment). La 3.2 apportera une diminution de ses pv notamment. blizzard ne souhaite plus que l'usage d'un DK tank facilite la réussite précoce des Hard mode.

Après si on se met dans l'optique de n'importe qu'elle autre guilde, y compris une guilde très performante mais qui ne cherche pas spécialement à faire la course au "prem's", tous les tanks sont viables pour tous les combats. Gymble en est un bon exemple.

Reste le fait aussi que le wawa doit pour être opti se concentrer en priorité sur son EH dans sa recherche de stuff, et donc rechercher avant tout à améliorer son armure et son pool de point de vie (et donc oublier le blocage).

maintenant abordant le point du dps.
tous les tanks actullement ont un dps supérieur à celui du guerrier. si on devait faire un classement, il serait le suivant :
Guerrier < Paladin < Druide < DK
En ravanche cela n'a pas de conséquence sur notre aggro car généralement nos techniques disposent d'une part d'aggro indépendante du dps, ce que n'ont pas forcément les autres tanks. de plus nous disposons de vigilance qui bien placée constitue un gain important.
La question qu'on peut se poser, c'est quelle est l'importance de disposer d'un tank avec un dps important aujourd'hui ?
Si on considère qu'en format 25, le dps moyen du raid est de 60k gagner 1k dps grâce à un tank plus offensif est :
- négligeable pour les boss en mode normal. en effet ça ne va pas faire une grosse différence : les timers d'enrage sont larges
- intéressant pour les hard modes, où la différence entre un wype et un down se joue souvent à peau de chagrin.


Maintenant, que nous réserve la 3.2 : // => war

en terme de survie, pas grand chose, il faut bien l'avouer : un peu de valeur de blocage (valeur doublé sur les items qui en disposent), mais le fonctionnement de cette carac restant la même, c'est plus notre aggro et notre dps qui en profitera. Néanmoins on peut s'attendre à ce que les combats du colisée soit plus orienté baffes rapides que baffes puissantes qu'à ulduar, ce qui revaloriserait sensiblement l'usage du tank bloqueur en terme d'encaissment, mais pas de quoi fouyetter un chat.
par ailleurs, au niveau des autres classes, le paladin est bien partit pour subir un up conséquent de sa survie, ce qui pourrait faire de lui la nouvelle star des tanks au colisé, le druide ne devrait pas bouger beaucoup et donc rester un poil au dessus du guerrier, quand au dk il va subir pas mal de nerf, et vraisemblablement se retrouver à peu près à notre niveau, la différence se jouant sur ses cd plus fréquents alors que les notres ont un peu plus puissants (ne pas oublier que le mur proto non glyphé est le cd qui permet d'encaisser les plus gros burst)

en terme de dps en revanche, là on va se manger un up assez monumental,
principalement en monocible :

- up d'armé jusqu'au dents, ce qui concrètement va se traduire par un gain passif d'environ 300 pa
- up de rage sanguinaire qui procurera 10 rage de plus, c'es tpas grand chose, mais bon on va le noter quand même, ça aidera sur les pull.
- up de spécialisation bouclier : gain de rage sur toute attaque évitié ou mitigée via blocage...
- up de la valeur de blocage, mais nerf de son effet sur la technique heurt de bouclier, toutefois en dessous de 3000 valeur de blocage, çela ne devrait pas se sentir, et c'est un chiffre qu'on atteint pas actuellement en stuff EH, sauf peut être sous maitrise du blocage, donc on peu tabler sur un up du dps du heurt de blouclier.
- up de dévaster, et là c'est du gros calibre : dégats de la technique doublée. il faut s'attendre à voir dévaster critiquer à 4k5 voir presque 6K avec une arme lente (options qui sera peut-être intéressante grâce à ce up)
pour résumer et en considérant que ce up dps va impacter également notre aggro, on risque de se retrouver devant tous les autres tanks dans les deux domaines, du moins en tanking monocible, et flirter bien plus souvent avec le 3K dps, voir tapper du 4K sur un boss potteau à la patchwerk pour les plus performants d'entre nous.

Constat à venir pas si noir que ça finalement.

source : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=10222152323&sid=2

Comme on dit :
bah ya pu qu'a

Commentaire perso :
Le war tank n'est pas mort !! Il est juste sanctifier par le paladin affraid
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Message  Grouark Ven 31 Juil - 16:55

On avait tellement de soucis en monocible il faut dire... /sarcasm

En attendant voila un post qui te fera plaisir mais je pense que maintenant tu en sais autant que moi Smile https://copyright.forum.st/vos-addons-interfaces-et-guides-de-classes-f6/guide-le-guerrier-tank-pve-t41.htm#223


Ceci dit Charles sera d'accord avec moi pour dire que le nerf DK tank est vraiment excessif.
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Message  Shalashaskas Ven 31 Juil - 17:54

Vous allez savoir ce que s'est que d'etre skill !! Twisted Evil

Une chtite question sur ce que ta mis en lien :

Glyphe de Fracasse armure qui permet de générer de l'aggro dans les packs. Le glyphe qui pose deux fracasse est lui totalement inutile. A ne pas confondre.

Suspect

Pas capté, j'ai regardé tout les glyphes, et un glyphe qui s'appel :
Glyphe de Fracasse armure, mais qui n'est pas celui qui pose deux fracasses armure je vois pas Suspect scratch

confused
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Message  Grouark Ven 31 Juil - 18:01

Shalashaskas a écrit:Vous allez savoir ce que s'est que d'etre skill !! Twisted Evil

Une chtite question sur ce que ta mis en lien :

Glyphe de Fracasse armure qui permet de générer de l'aggro dans les packs. Le glyphe qui pose deux fracasse est lui totalement inutile. A ne pas confondre.

Suspect

Pas capté, j'ai regardé tout les glyphes, et un glyphe qui s'appel :
Glyphe de Fracasse armure, mais qui n'est pas celui qui pose deux fracasses armure je vois pas Suspect scratch

confused

J'voulais dire ne pas confondre
http://fr.wowhead.com/?item=43415

et

http://fr.wowhead.com/?item=43427

C'est tout Smile
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